L'ARTISTE

BIO
 

Barbara Rosé Joanny est née en 1982 à Saint-Denis de la Réunion. Elle s'est installée à Vincennes, près de Paris, depuis plusieurs années. Elle est peintre mais également compositeur et pianiste. 

Musique et peinture sont intimement liées dans sa vie ainsi que dans son processus de création. Elle se définit comme une peintre “musicolore” qui compose avec la couleur et la musique dans un rapport synesthésique.

 

La peinture de Barbara Rosé Joanny est très intuitive, avec une attention particulière sur le choix des couleurs, leurs harmonies et contrastes, le travail des textures, de la profondeur en lien constant avec la musique.

 

La musique est omniprésente quand elle peint. Elle écoute Bach, Mozart, Berg, Schoenberg, Cage, Debussy, Messiaen, Pärt (et bien d'autres) ou encore de la musique traditionnelle indienne comme Ravi Shankar - qui dégage énormément de sérénité - et elle se laisse imprégner par les émotions et les couleurs que la musique lui évoque

 

Cette envie de peindre est devenu un besoin. Besoin de créer via un vecteur autre que la musique, besoin d'entrer en "méditation" par la peinture.

 

Ses influences sont multiples : Gerhard Richter, Zao Wou-Ki, Vassily Kandisky, Paul Klee, Willem de Kooning, Frantz Kline, Sayed Haider Raza, James Abott McNeill Whistler et bien d'autres.

  • Facebook Basic Black
  • Black Instagram Icon